Petite enfance
Publié le 19/07/2022
Crèche
La réservation de places en crèche :
Un accueil prioritaire en crèche d’enfants d’agents de l’État est possible.
L’État a signé avec des exploitants de crèches – publiques, privées ou associatives – des conventions par lesquelles il s’engage à verser une rémunération annuelle aux crèches en échange de l’accueil prioritaire de 4706 enfants d’agents de l’État (2022) Pour vous inscrire sur une liste d’attente, il faudra vous rapprocher de votre section régionale interministérielle d’action sociale (SRIAS).
Revendications FO :
- Une véritable politique de l’accueil du jeune enfant entre la vie privée et la vie professionnelles des agents, favorisant l’égalité femmes/hommes ;
- La satisfaction de toutes les demandes d’inscription en crèche ;
- Le développement des modes de garde alternatifs ;
L’affectation exclusive des montants des fonds de concours issus de la signature des contrats « Enfance et Jeunesse » à la réservation de berceaux nouveaux et au soutien des modes de garde complémentaires et alternatifs.
Pour connaître vos droits : Simulateur ASI: https://www.fonction-publique.gouv.fr/simulateur-ASI
CESU :
Le Chèque Emploi-Service Universel (CESU 0-6 ans):
Afin de favoriser le maintien de l’activité professionnelle des parents qui le souhaitent, l’État employeur aide ses agents à recourir à des dispositifs payants de garde de leurs enfants de moins de six ans, en leur attribuant des Chèques Emploi-Service Universel préfinancés (CESU).
La prestation d’action sociale chèque emploi service universel - garde d’enfant de moins de six ans est un titre nominatif de paiement délivré sous forme de chèques-emploi-service universels.
Les agents peuvent bénéficier de « CESU-garde d’enfant 0/6 ans », dès lors qu’ils sont rémunérés sur le budget de l’État.
Peuvent également en bénéficier les agents publics de l’État rémunérés sur le budget des établissements ayant contribué au programme n°148 et figurant, au titre de la prestation, sur la liste d’établissements fixée annuellement par arrêté. Les CESU sont utilisables pour différents modes de garde (crèche, assistante maternelle agréée, garderie périscolaire, baby-sitting, …).
Cette prestation est soumise à condition de ressources et sera versée en une fois. Les demandes seront à faire dans l’année en cours. Les titres remis sont nommés « Tickets CESU-garde d’enfant 0-6 ans ». Toutes les demandes de Tickets CESU se font en ligne.
Revendications FO :
- Le déplafonnement de la 3ème tranche afin de pouvoir en faire bénéficier un maximum d’agents ;
- Une campagne de communication auprès des personnels ;
- Un suivi régulier et un bilan pour les OS ;
- La création d’un CESU « 6-12 ans ».