CILE-Afrique : Motion de soutien aux travailleuses et travailleurs de France mobilisés contre la réforme des retraites du gouvernement Macron-Borne

Publié le 27/03/2023

CILE-Afrique : Motion de soutien aux travailleuses et travailleurs de France mobilisés contre la réforme des retraites du gouvernement Macron-Borne

27 mars 2023

Télécharger (pdf, 676ko)

Camarades !

Voici de longs mois que vous exprimez, de manière responsable, déterminée et avec fierté, à travers vos organisations regroupées dans l’Intersyndicale, votre refus de plier l’échine face à la réforme des retraites du Gouvernement ultralibéral Macron-Borne !

Nonobstant la clarté et la légitimité démocratique du message des masses laborieuses, soutenu, fermement, par les organisations politiques qui ont pris parti pour le peuple travailleur de France, le Président Macron s’est livré à un intolérable coup de force pour faire passer, sous l’article 49.3 de la Constitution de la Ve République, cette réforme injuste dont l’impopularité est inédite en France.

Ce passage en force, qui ne laisse pas de mettre en question, par ailleurs, le caractère démocratique des institutions de la Ve République, vide radicalement de sa substance le dialogue social tant prôné par les autorités gouvernementales, françaises en particulier : c’est là un fait qui préoccupe le mouvement ouvrier international.

C’est pourquoi, le CILE-Afrique voudrait, par la présente Motion, vous apporter son soutien total dans le juste combat que vous menez. Le CILE-Afrique soutient toutes les options que vous prenez en vue d’assurer la victoire de l’exemplaire mobilisation unitaire que vous conduisez.

Enfin, le CILE-Afrique se tient aux côtés des camarades qui ont été mis aux arrêts, ainsi qu’à tous ceux qui portent les stigmates de la frénésie d’un système ultralibéral globalisé.

Honneur et dignité aux travailleuses et travailleurs de France !

Le CILE-Afrique