Le Lien N°141
Publié le 01/03/2022
Le Lien N°141
1 mars 2022
Télécharger (pdf, 3mo)
Depuis maintenant deux ans nous subissons une crise sanitaire qui a particulièrement affecté notre vie sociale. Espérons que 2022 nous permette de retrouver nos libertés et le retour à une vie normale. Nous n'oublierons pas pour autant le lourd tribu payé par nos ainés.
Cette crise aura mis en évidence les conséquences de la désastreuse politique budgétaire de l'hôpital public : suppression de milliers de lits, réduction du personnel soignant. Elle aura également démontré une dépendance économique inquiétante.
2021 a vu une forte mobilisation de l'UFR-FO contre le projet initial de réforme de la protection sociale complémentaire initiée par la ministre Madame De Montchalin. Les pensionnés et les retraités de l'état étaient les oubliés et les perdants de ce projet de réforme.
Nos actions se sont traduites par un courrier à la Ministre, plusieurs communiqués et dernièrement par une lettre remise à tous les députés de la majorité.
Ces actions n'ont pas été vaines, le projet définitif présenté en début d'année, intègre les retraités dans la réforme dans les conditions que nous exigions à savoir :
- possibilité à des retraités d'adhérer au contrat collectif sans obligation d'âge ou de santé, dans les mêmes conditions de prestation que le contrat des actifs ;
- la solidarité intergénérationnelle est actée et son financement prévu ;
- le panier de soins est amélioré de manière satisfaisante ;
- la cotisation la plus élevée est limitée et ne peut excéder 175 % de la cotisation de base ;
- la cotisation ne peut plus évoluer au delà de 75 ans.
Je remercie le secrétaire général de la Fédération Générale de la Fonction Publique Force Ouvrière d’avoir porté les revendications de l'UFR-FO lors des négociations avec la ministre. Tout n'est pas gagné. Des négociations vont s'engager au niveau ministériel pour choisir le ou les prestataires dans chaque ministère dans le cadre d'un appel d'offres, mais aussi pour apporter des améliorations à l'accord socle minimum interministériel.
Dès le mois de février les partenaires sociaux engagent avec la ministre des négociations sur le volet prévoyance. L'UFR-FO sera particulièrement vigilante pour la place qui sera donnée aux retraités. L'UFR-FO vient de demander une audience à la ministre pour lui exprimer les revendications propres aux pensionnés de l'état. En particulier celles du pouvoir d'achat et de l'accès à la santé. Si la réforme de la PSC rend obligatoire une participation de l'état employeur à la cotisation de référence des actifs, rien n'est prévu pour les retraités.
Aussi nous allons exposer la nécessité d'une défiscalisation et, ou d'un crédit d'impôt pour tout ou partie de la cotisation des retraités.
L'UFR-FO profitera de la campagne présidentielle afin de mettre au premier plan la situation des retraités : pouvoir d'achat, accès aux soins de santé, handicap, vieillissement. Tous ces sujets sont bien absents de ce début de campagne.
Avec vous l'UFR-FO restera mobilisée et vigilante pour la défense des retraités en général et plus particulièrement celle des pensionnés de l'état.
J'espère que la campagne pour l'élection présidentielle, temps fort de notre démocratie, sera l'occasion d'une confrontation d'idées et non un concours d'invectives et de petites phrases assassines. Il est toujours bon de rêver un peu !