A chaque ministre....son questionnaire...
A chaque ministre....son questionnaire...
14 juin 2023
Télécharger (pdf, 111ko)
Les agents de la Fonction publique vont recevoir sur leurs BALF un questionnaire adressé par le Ministre de la transformation et de la fonction publiques. Cette consultation en ligne a pour objectifs de :
- « Présenter aux agents les six engagements de l’employeur public qui constituent leprogramme « Fonction Publique + »
- Recueillir les priorités des agents à même de renforcer l’attractivité de la fonction publique
- Identifier les noeuds qui entravent l’amélioration des conditions de travail et de la qualité devie dans la fonction publique ».
Une énième fois, les agents vont être consultés directement, le Ministre passant allègrement au-dessus de tous les syndicats pourtant élus pour les représenter, donnant l’illusion qu’on tiendra compte de leur avis.
A la lecture du questionnaire, on voit clairement où le Ministre veut amener chaque agent : sur la question du logement et la semaine de 35h sur 4 jours. Ainsi sont esquivées les questions de rémunération, carrière, promotion…Quant à l’égalité professionnelle et à l’écologie, deux sujets pourtant inclus dans le programme « Fonction Publique + », elles sont passées sous silence.
Pire, on les consulte pour savoir comment on pourrait rendre la fonction publique attractive !!!
Nous avons dit au Ministre que les agents sont fatigués de répondre à des questionnaires dont ils ne perçoivent pas l’utilité puisque seuls des constats sont faits et que, au final, rien ne change, rien ne bouge dans leur quotidien.
Sans compter que redonner de l’attractivité à l’emploi public, c’est avant tout améliorer les rémunérations et les carrières et pour cela ouvrir des négociations salariales. Ouverture refusée par le Ministre le 12 juin dernier qui s’est traduite par une revalorisation unilatérale du point d‘indice de seulement 1,5%, très, très loin de l’inflation.
Le Ministre s’est engagé à nous restituer les résultats de cette consultation à la rentrée, dont acte !
Mais l’urgence c’est l’amélioration du pouvoir d’achat par une forte revalorisation du point d’indice !