Pour Force Ouvrière, l'urgence c'est de répondre aux revendications

12 juillet 2024

Réuni le 12 juillet au siège de la FGF-FO, le bureau de Force Ouvrière Fonction publique (UIAFP-F0) a fait le point sur la situation sociale à la suite des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet derniers provoquées par la dissolution de l’Assemblée nationale, décidée par le Président de la République.

Fidèle à ses valeurs d'indépendance et de liberté, FO n’a pas donné de consignes de vote et prend acte de la forte mobilisation des électeurs ainsi que du résultat des urnes.

Quelle que soit la composition du futur gouvernement, le bureau réitère sa totale opposition à la politique menée depuis 7 ans par le président Macron et ses gouvernements successifs. Ces choix ont abouti à des régressions et pertes de droits sans précédent pour les salariés et agents publics en matière de retraite, de pouvoir d'achat, d'assurance chômage, de remboursement de la sécurité sociale ou encore de dégradation des conditions de travail.

Le Bureau rappelle son attachement à notre modèle social et insiste sur le fait que toutes évolutions doivent s'inscrire dans un dialogue social sincère basé sur des négociations prenant en compte les revendications syndicales.

Il réaffirme son refus de toutes formes de discriminations et d'inégalités, et de toutes politiques consistant à opposer les citoyens entre eux et continuera de porter les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.

Aujourd’hui, il y a urgence !

Urgence à rattraper, par une revalorisation immédiate du point d’indice, les pertes de pouvoir d’achat, subies depuis 2000, des fonctionnaires et agents publics (28,5%) et indexer automatiquement la valeur du point d'indice sur l’inflation !

Urgence à améliorer la grille indiciaire pour redonner du sens au principe de carrière et relancer l'attractivité de l'emploi public !

Urgence à atteindre l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes !

Urgence à stopper les contre-réformes en cours ou à venir, à commencer par l’abrogation de la dernière loi sur la réforme des retraites !

Urgence à évaluer les précédentes reformes mises en place et stabiliser l'action publique pour redonner du sens aux missions des agents publics !

Urgence à renforcer la Fonction publique et ses services de proximité pour garantir la cohésion sociale !

FO Fonction publique continuera de porter ses revendications et attend du futur exécutif qu'il nous reçoive en urgence !