Qui sommes-nous ?

Publié le 21/07/2022

L’évolution des structures administratives françaises (loi de 1982 sur les droits et libertés des communes, départements et régions) a obligé Force OUVRIERE à reconsidérer les structures existantes, tel que le Cartel Force Ouvrière de la fonction publique. Ainsi est née l’Union Interfédérale des Agents de la Fonction Publique Force Ouvrière (UIAFP-FO).

Présentation

L’UIAFP-FO regroupe les fédérations suivantes :

  • La Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (FGF-FO) qui représente les fonctionnaires et agents publics de l'État.
  • La Fédération des Services Publics et de Santé Force Ouvrière (FSPS-FO) qui représente les fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales et de la fonction publique hospitalière.
  • La Fédération Force Ouvrière de la Communication (FO-COM) qui représente les fonctionnaires et agents publics de la poste et de la communication.

Ces fédérations conservent, bien entendu, l’entière autonomie en ce qui concerne leur administration intérieure, l’étude des questions techniques et la poursuite des revendications relevant de leur propre secteur.

Au travers de la loi de 2010, portant rénovation du dialogue social, le gouvernement a voulu créer une instance « chapeau » aux différents Conseils Supérieurs (Etat, territorial et hospitalier). Cette instance est le Conseil Commun de la Fonction Publique (CCFP). Il a pour but de traiter les sujets communs aux 3 versants de la Fonction publique. Grâce à la clairvoyance de nos ainés sur la création de l’UIAFP-FO, Force Ouvrière bénéficie d’une structure pour siéger dans cette nouvelle instance de consultation.