FGF FO - FO Fonctionnaires
Connexion
 
Menu
 
 

 

Vous n'avez pas encore de compte. Vous pouvez en créer gratuitement en remplissant simplement le formulaire. Vous pourrez alors accéder de façon privilégiée à des contenus. Celà ne vous engagera aucunement avec FO-FGF.

Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

LA NOUVELLE TRIBUNE

LA NOUVELLE TRIBUNE N° 416
Posté le 29/08/2018
 

Pièces jointes

Partager sur

LA NOUVELLE TRIBUNE N° 416

Cliquez pour rendre cette question favorite
◄ Précédente   ressource 17 sur 320   Suivante ►
 

Le statut : notre modèle !

Après une 3ème journée de grève et de manifestations des fonctionnaires et agents publics le 22 mai dernier (après le 10 octobre et le 22 mars) le gouvernement s'apprête à convoquer le rendez-vous salarial pour mi-juin .

A ce stade rien ne laisse présager d'un éventuel coup de pouce pour nos traitements ou salaires. De plus les ministres de tutelle semblent vouloir mélanger les genres et inscrire à cette réunion les indemnités de missions, l'action sociale etc. Ce fameux 'paquet salarial' qui oppose à l'augmentation générale des salaires quelques 'revalorisations' ciblées qui ne concernent que certains agents.

Dans le même temps les 3 premiers des 4 chantiers pour « refonder le contrat social avec les agents publics » ont démarré. Tout d'abord avec la remise en cause des organismes consultatifs (avenir des CAP, fusion CT CHSCT), suivi du recours accru aux personnels non titulaires et la rémunération au mérite. Le 4ème chantier la mobilité et les plans de départ volontaire débutera mi-juin.

Dans ce journal, vous trouverez la contribution de FO Fonction publique envoyée aux ministres avant le début des discussions et des points d'étape sur les 3 premiers chantiers.

Les attaques répétées du gouvernement contre la Fonction publique et le Statut général des fonctionnaires démontrent sa volonté de casser notre modèle social et ses valeurs. En libérant le fonctionnaire de toute pression ou influence liée à des lobbies ou aléas politiques par le biais de la loi, le statut, à l'inverse du contrat,  permet l'égalité de traitement des usagers.

Le démantèlement du statut général des fonctionnaires ouvrirait la porte à un clientélisme forcené et laisserait les employeurs publics en grande difficultés face à l'appétit de certains grands groupes.

A la FGF-FO nous sommes convaincus que notre modèle, pourtant envié dans de nombreux pays, est plus que jamais en danger. De la fiscalisation de la protection sociale collective par la CSG au détriment des cotisations salariales, à la suppression des garanties collectives (Statut des cheminots, Statut général des fonctionnaires) sans oublier la future réforme des retraites, l'heure est à la résistance.

A la sortie de notre congrès confédéral, qui a fixé une feuille de route très claire au nouveau secrétaire général Pascal Pavageau, par l'organisation rapide d'une riposte interprofessionnelle, nous devons continuer à résister à revendiquer et partout faire connaître les positions de la FGF-FO.

Comptez sur nous pour ne rien lâcher!

 

Confédération Force Ouvrière

Force Ouvrière

Réseaux Sociaux

  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube

FO-FGF

La Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (F.G.F.-F.O.), rassemble et coordonne l'action des syndicats FORCE OUVRIÈRE de fonctionnaires et d'agents publics de l'Etat et de ses établissements publics, à l'exception de ceux de " La poste" et de "France Télécom".

Elle a pour vocation principale de défendre les intérêts particuliers de ses adhérents, mais également une conception d'une Fonction publique laïque et Républicaine.

(c) 2014-2018 FO-FGF - Mentions légales
Scénarisé avec E-TIPI, Solution Digital Learning