Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

LA NOUVELLE TRIBUNE

La Nouvelle Tribune n° 410
Posté le 03/02/2017
 

Pièces jointes

Partager sur

La Nouvelle Tribune n° 410

Cliquez pour rendre cette question favorite
◄ Précédente   ressource 17 sur 249   Suivante ►
 

Le statut général des fonctionnaires pour un service public républicain !

Le congrès de la FGF-FO se tiendra du 12 au 16 mars 2017, à Arras. Tous les syndicats nationaux de la Fonction publique de l’Etat et leurs fédérations, issus de tous les ministères y participeront et pourront s’exprimer sur le rapport d’activité des 4 dernières années et établir les résolutions revendicatives de la fédération pour les prochaines années.

Moment fort de la vie d’une organisation le congrès est aussi l’organe souverain de notre structure.

Notre congrès se place dans un moment crucial pour l’avenir du Service public. A quelques mois des élections présidentielles.

Pour la FGF-FO, défendre le statut général des fonctionnaires et les statuts particuliers, ce n’est pas que défendre les intérêts particuliers des fonctionnaires…c’est bien plus ! Le statut garant de l’indépendance et de la neutralité du fonctionnaire dans l’exercice de ses missions est également le reflet des valeurs républicaines.

Car le service public c’est avant tout l’égalité des droits et l’égalité de traitement des usagers. Quels que soient leurs opinions, leurs croyances, leur pouvoir d‘achat, le service public rend le même service aux usagers. Sur l’ensemble du territoire, il est le garant de la cohésion sociale.  De fait, les valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité et laïcité, sont fondatrices du statut. C’est pourquoi, FO emploie sciemment le terme de service public républicain !

Ce modèle social, autour de valeurs et de droits collectifs dans lequel il faut englober la protection sociale (sécurité sociale, retraite, etc.), se trouve aujourd’hui donc mis à mal par une vision libérale de la société et par les politiques d’austérité.

Dans un contexte difficile pour les citoyens (chômage élevé, insécurité, etc.) il est plus que jamais nécessaire d’éviter le repli sur soi ou penser que l’individualisme sera un moyen de s’en sortir. Lors des dernières crises économiques et sociales, il a été clairement démontré que notre modèle social fondé sur des valeurs de solidarité et d’égalité a été le meilleur outil pour maintenir la cohésion du pays.

Le statut général et les statuts particuliers sont donc des éléments incontournables de cette égalité des droits et de lutte contre un certain clientélisme.

C’est pourquoi, la FGF-FO place son congrès sous le thème de la défense du statut général des fonctionnaires et mettra tout en œuvre pour le défendre et l’améliorer.

Bonne lecture de ce rapport d’activité et tous mes remerciements aux secrétaires fédéraux qui ont contribué à sa rédaction et aux secrétaires administratives pour sa mise en page, son illustration et l’organisation de congrès.

Rendez-vous à Arras !

 

(c) 2014 - FO-FGF - Mentions légales - Réalisation myLittleTools