FGF FO - FO Fonctionnaires
Connexion
 
Menu
 
 

 

Vous n'avez pas encore de compte. Vous pouvez en créer gratuitement en remplissant simplement le formulaire. Vous pourrez alors accéder de façon privilégiée à des contenus. Celà ne vous engagera aucunement avec FO-FGF.

Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

COMMUNIQUE DE SOUTIEN

COMMUNIQUE DE SOUTIEN
Posté le 23/05/2012
 

Pièces jointes

Partager sur

COMMUNIQUE DE SOUTIEN

Cliquez pour rendre cette question favorite
◄ Précédente   ressource 352 sur 358   Suivante ►
 

La Fédération Générale des Fonctionnaires FORCE OUVRIERE (FGF-FO) apporte tout son soutien aux fédérations et syndicats enseignants, ainsi qu’aux étudiants du Québec actuellement dans la lutte pour faire respecter leurs droits.

La réponse du gouvernement Charest par la loi « spéciale » 78, remet gravement en cause les libertés fondamentales des citoyens québécois en traitant par le mépris et la répression la juste revendication exprimée par les étudiants, en grève depuis 3 mois contre la hausse exorbitante de 75 % des frais d’inscription à l’université.

Pour la FGF-FO, cette remise en cause de l’égalité d’accès aux études supérieures touche essentiellement les classes les moins favorisées, voire les classes moyennes.
Ces mesures prises par le gouvernement néo-libéral du Québec sont contraires à l’article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 (DUDH) qui précise en son premier alinéa : « l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à
tous en fonction de leur mérite ».

Force Ouvrière dénonce l’emprise toujours plus forte du capitalisme financier sur les Etats qui ne fait qu’accentuer la tendance à la marchandisation de l’éducation.
Au-delà, la FGF-FO condamne cette loi liberticide qui porte atteinte à d’autres droits fondamentaux tels que le droit d’association et d’expression, définis par l’alinéa 4 de l’article 23 de cette même DUDH et par la Convention n° 87 de l’OIT (Organisation internationale du travail).

Pour la FGF-FO, ce combat légitime des étudiants québécois démontre que les politiques ultra-libérales sont toujours à l’oeuvre aux niveaux international, européen et national, et que celles-ci bafouent impunément les principes d’égalité d’accès à l’éducation, à la santé, à la justice.

Fait à PARIS, le 23 mai 2012

 

Confédération Force Ouvrière

Force Ouvrière

Réseaux Sociaux

  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube

FO-FGF

La Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (F.G.F.-F.O.), rassemble et coordonne l'action des syndicats FORCE OUVRIÈRE de fonctionnaires et d'agents publics de l'Etat et de ses établissements publics, à l'exception de ceux de " La poste" et de "France Télécom".

Elle a pour vocation principale de défendre les intérêts particuliers de ses adhérents, mais également une conception d'une Fonction publique laïque et Républicaine.

(c) 2014-2018 FO-FGF - Mentions légales
Scénarisé avec E-TIPI, Solution Digital Learning