FGF FO - FO Fonctionnaires
Connexion
 
Menu
 
 

 

Vous n'avez pas encore de compte. Vous pouvez en créer gratuitement en remplissant simplement le formulaire. Vous pourrez alors accéder de façon privilégiée à des contenus. Celà ne vous engagera aucunement avec FO-FGF.

Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

COMMUNIQUE DE PRESSE

Fonction publique : De quoi se mêle l’OCDE ?
Posté le 15/03/2012
 

Pièces jointes

Partager sur

Fonction publique : De quoi se mêle l’OCDE ?

Cliquez pour rendre cette question favorite
◄ Précédente   ressource 311 sur 314   Suivante ►
 

La Fédération générale des Fonctionnaires Force ouvrière (FGF-FO) s’insurge contre les recommandations de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) dans son rapport du 28 février 2012 sur la révision générales des politiques publiques-RGPP- menée par l’Etat Français.

Non contente de considérer que la suppression de moyens et d’effectifs dans la Fonction publique est « une avancée importante dans la modernisation de l’Etat français », l’OCDE propose à l’Etat français de poursuivre ses efforts en matière de réduction des effectifs. Pire, elle recommande de différencier les missions ou services qui pourraient être dévolus au secteur marchand de ceux qui
seraient susceptibles de rester dans le giron de l’Etat.

L’OCDE recommande aussi de s’attaquer au statut des fonctionnaires en continuant de développer une fonction publique de métier en diminuant encore le nombre de corps et en supprimant le principe de carrière. Pour la FGF-FO, cette gestion des ressources humaines recommandée par l’OCDE, influencée par la « nouvelle gestion publique » (« new public management ») est inadmissible.

La FGF-FO rejette fermement cette vision libérale de l’OCDE. On peut même s’interroger du but recherché, voire inavoué quant à la période de publication d’un tel rapport !

Au-delà, faut-il rappeler à l’OCDE les sources du droit de la fonction publique (exemple : l’article 34 de la Constitution).

Faut-il rappeler à l’OCDE sur quels principes notre Fonction publique a été construite : Principes de neutralité, d’impartialité et d’égalité, afin de se prémunir de régimes politiques autoritaires.

Pour seule réponse aux recommandations de cette organisation dont le crédo est la concurrence et la dérèglementation, la FGF-FO réaffirme qu’il faut au contraire renforcer les services publics et les doter de tous les moyens nécessaires pour combattre les inégalités et répondre aux besoins sociaux et de solidarité.

Paris, le 15 mars 2012

 

Confédération Force Ouvrière

Force Ouvrière

Réseaux Sociaux

  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube

FO-FGF

La Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (F.G.F.-F.O.), rassemble et coordonne l'action des syndicats FORCE OUVRIÈRE de fonctionnaires et d'agents publics de l'Etat et de ses établissements publics, à l'exception de ceux de " La poste" et de "France Télécom".

Elle a pour vocation principale de défendre les intérêts particuliers de ses adhérents, mais également une conception d'une Fonction publique laïque et Républicaine.

(c) 2014-2018 FO-FGF - Mentions légales
Scénarisé avec E-TIPI, Solution Digital Learning