FGF FO - FO Fonctionnaires
Connexion
 
Menu
 
 

 

Vous n'avez pas encore de compte. Vous pouvez en créer gratuitement en remplissant simplement le formulaire. Vous pourrez alors accéder de façon privilégiée à des contenus. Celà ne vous engagera aucunement avec FO-FGF.

Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

LA NOUVELLE TRIBUNE

LA NOUVELLE TRIBUNE N° 399 - MARS 2014
Posté le 28/04/2014
 

Partager sur

LA NOUVELLE TRIBUNE N° 399 - MARS 2014

Cliquez pour rendre cette question favorite
◄ Précédente   ressource 272 sur 336   Suivante ►
 

EDITO

Agir ou subir ? Pour FO, 2014  doit être l’année du changement !

Le Président de la République qui avait promis le changement lors de sa campagne électorale n’aura donc pas tenu ses promesses.

Pire, dans son discours du 14 janvier 2014, il a clairement affiché un tournant libéral dans ses orientations politiques et par conséquent celles du gouvernement.

D’ores et déjà une mesure « phare » du Pacte de responsabilité rejeté par FO, est l‘exonérations des cotisations patronales pour financer la politique familiale. Plus de 30 milliards d’économies pour les entreprises et beaucoup d’inquiétudes pour l’avenir sur le maintien du niveau des prestations de la branche famille qui va dépendre grandement du budget de l’Etat, régulièrement diminué.

En plus des 14 milliards de réduction des dépenses publiques imposées au budget 2014, le Président exige 50 milliards d’économies supplémentaires sur le budget triennal 2015-2017.

En ce début d’année 2014, rien n’aura donc été épargné à la Fonction publique et ses agents pour trouver ces 50 milliards.

Chaque semaine un ministre aura proposé sa petite idée pour faire des économies. L’un en voulant geler les carrières des fonctionnaires (avancements d’échelon, suppression des réductions d’ancienneté, promotions, voire primes, le tout représentant 1,2 milliards d’euros par an), l’autre en indiquant vouloir supprimer des missions et ne pas remplacer les départs en retraite, et enfin la Ministre de la Fonction publique elle-même en maintenant le gel du point d’indice.

Face à ce déchaînement anti-fonctions publiques, et au-delà des différents communiqués et interventions que nous pouvons faire au plan syndical pour contrecarrer ces idées néfastes, il est évident que le dialogue social ne suffit plus.

Malgré les difficultés de vie des salariés (emploi, pouvoir d’achat, logement, etc.) FO a pris des dispositions pour engager la lutte. Du meeting national interprofessionnel du 28 janvier 2014 à Paris, suivi de la grève interprofessionnelle du 18 mars 2014 (à laquelle se sont associés CGT, FSU et Solitaires) pour l’emploi, les salaires et contre l’austérité, le combat pour défendre nos droits se poursuit.

Ces combats sont directement liés aux revendications que porte la FGF-FO sur le dossier des carrières et des rémunérations. Les négociations devraient réellement démarrer au mois de mars. Nous saurons alors si la Ministre de la Fonction publique soutient un projet ambitieux ou pas.

Si elle persiste à vouloir lier ce projet à la Loi de finances triennale 2015-2017, il est clair que la refonte des carrières et de la grille indiciaire accouchera de simples mesures de gestion.

La FGF-FO continue de préparer son propre projet de grille indiciaire avec ses syndicats nationaux. Nous ne lâcherons rien sur ce sujet. La défense du statut, d’une Fonction publique de carrière et de la revalorisation de la grille sont indispensables pour maintenir de l’attractivité à la Fonction publique, des perspectives aux agents et conserver le statut général et les statuts particuliers !

 

Confédération Force Ouvrière

Force Ouvrière

Réseaux Sociaux

  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube

FO-FGF

La Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (F.G.F.-F.O.), rassemble et coordonne l'action des syndicats FORCE OUVRIÈRE de fonctionnaires et d'agents publics de l'Etat et de ses établissements publics, à l'exception de ceux de " La poste" et de "France Télécom".

Elle a pour vocation principale de défendre les intérêts particuliers de ses adhérents, mais également une conception d'une Fonction publique laïque et Républicaine.

(c) 2014-2018 FO-FGF - Mentions légales
Scénarisé avec E-TIPI, Solution Digital Learning