FGF FO - FO Fonctionnaires
Connexion
 
Menu
 
 

 

Vous n'avez pas encore de compte. Vous pouvez en créer gratuitement en remplissant simplement le formulaire. Vous pourrez alors accéder de façon privilégiée à des contenus. Celà ne vous engagera aucunement avec FO-FGF.

Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

COMMUNIQUE DE PRESSE

Catégorie C : mesures d’urgence…Quel manque d’ambition !
Posté le 23/05/2013
 

Partager sur

Catégorie C : mesures d’urgence…Quel manque d’ambition !

Cliquez pour rendre cette question favorite
◄ Précédente   ressource 295 sur 326   Suivante ►
 

Année après année, le SMIC empiète sur le bas de la grille indiciaire de la catégorie C (et également sur la catégorie B). Le refus obstiné des gouvernements successifs de revaloriser significativement la grille a engendré un tassement de celle-ci, inacceptable.
Les agents sont découragés par le manque de reconnaissance de leur travail, et les carrières apparaissent de moins en moins attractives.
Fort de ce constat soi-disant partagé par le gouvernement actuel, les propositions présentées aux organisations syndicales le 21 mai dernier paraissent bien dérisoires. Par l’attribution de seulement quelques points d’indice sur le bas de la grille (échelles 3, 4, 5 et 6), sans remise en cause du nombre de grades (4 échelles maintenues), le gouvernement perpétue et entérine la paupérisation des agents publics.
Après le gel du point d’indice pour la troisième année consécutive, la diminution de moitié des mesures catégorielles, l’augmentation des retenues pour pension civile (les retraites) et l’inflation, autant dire que le pouvoir d’achat, la carrière et la reconnaissance légitime tant attendue par ces agents ne sont pas pour demain.
Pire, dans ce document d’orientation, le ministère de la Fonction publique envisage de fusionner tous les corps de catégorie C de la Fonction publique de l’Etat, supprimant ainsi les statuts particuliers de corps pour les regrouper dans un Corps interministériel à gestion ministérielle (CIGeM). Il en serait fini des différentes missions et spécificités liées à chaque corps et des conditions de travail et de gestion particulières.
Comme cela était déjà malencontreusement indiqué dans l’accord de méthode sur les carrières et rémunérations (rejeté par FO), les cadres statutaires chers au gouvernement précédent pourraient voir le jour sous une autre forme à terme.
Au final, le gouvernement ne fait que poursuivre la politique de son prédécesseur placée sous le signe de l’austérité et de la rigueur. Cela n’est pas de bon augure pour les prochaines discussions programmées à l’automne sur la refonte et la revalorisation de l’ensemble de la grille indiciaire (C, B et A). 

Quelle déception ! Comme FO a déjà pu l’écrire, les bricoleurs de l’austérité semblent bien là !

PARIS, le 23 mai 2013

 

Confédération Force Ouvrière

Force Ouvrière

Réseaux Sociaux

  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube

FO-FGF

La Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (F.G.F.-F.O.), rassemble et coordonne l'action des syndicats FORCE OUVRIÈRE de fonctionnaires et d'agents publics de l'Etat et de ses établissements publics, à l'exception de ceux de " La poste" et de "France Télécom".

Elle a pour vocation principale de défendre les intérêts particuliers de ses adhérents, mais également une conception d'une Fonction publique laïque et Républicaine.

(c) 2014-2018 FO-FGF - Mentions légales
Scénarisé avec E-TIPI, Solution Digital Learning