FGF FO - FO Fonctionnaires
Connexion
 
Menu
 
 

 

Vous n'avez pas encore de compte. Vous pouvez en créer gratuitement en remplissant simplement le formulaire. Vous pourrez alors accéder de façon privilégiée à des contenus. Celà ne vous engagera aucunement avec FO-FGF.

Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

LA NOUVELLE TRIBUNE

La Nouvelle Tribune n° 401
Posté le 23/10/2014
 

Partager sur

La Nouvelle Tribune n° 401

Cliquez pour rendre cette question favorite
◄ Précédente   ressource 249 sur 360   Suivante ►
 

La réforme de la grille indiciaire :
Une nécessité pour maintenir la Fonction publique de carrière !

En 2000, FO dans le cadre de l’UIAFP présentait déjà un projet de refonte et revalorisation de la grille indiciaire. Pour FO, la grille indiciaire unique est un ensemble cohérent permettant le classement et la comparaison des corps dans les catégories (C, B et A).

Presque 15 ans plus tard, malgré quelques toilettages effectués par les différents gouvernements (NES B, CIGeM A), le tassement et le resserrement de la grille indiciaire n’ont jamais été aussi forts.

Aux deux extrêmes, les agents de catégorie C continuent de démarrer péniblement leur carrière quelques euros au-dessus du SMIC, et les agents de catégorie A sont recrutés seulement 16% au-dessus de ce même SMIC.

Pour la FGF-FO, cette situation est inacceptable. A cela s’ajoute un changement de système qui a vu les primes et indemnités croitre fortement ces dernières années au détriment de l’augmentation de la valeur du point d’indice, pénalisant de fait les futures pensions.

Après avoir fait initier, avec la Confédération, une étude universitaire sur l’évolution des rémunérations par l’IRES et Carole Moniolle, la FGF-FO a mis en place un groupe de travail pour une revalorisation de la grille indiciaire avec ses syndicats nationaux.

Ce journal, et la plaquette qui l’accompagne, présentent les revendications finalisées de la FGF-FO. Une meilleure grille indiciaire intégrant une large partie des primes permettant ainsi une meilleure pension. Que l’on soit en catégorie C, B ou A, chaque agent est gagnant dans la proposition de FO que ce soit dans sa période d’activité ou en retraite.

Dans un contexte d’austérité la FGF-FO et ses syndicats forts de la résolution de congrès de mars 2013 ont affirmé au contraire que Force Ouvrière, plus que jamais, devait porter ses revendications en matière des carrières et rémunérations.

Nous vous demandons de diffuser, le plus largement possible, la plaquette présentant notre projet de grille à l’ensemble des agents travaillant avec vous. Nos revendications doivent être reconnues car la rémunération est + au cœur de l’action syndicale.

Enfin, je terminerai cet édito en souhaitant que la nouvelle présentation du journal, voulu plus moderne et plus attractif, vous convienne et facilite l’exercice de votre mandat syndical.

 

Confédération Force Ouvrière

Force Ouvrière

Réseaux Sociaux

  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube

FO-FGF

La Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (F.G.F.-F.O.), rassemble et coordonne l'action des syndicats FORCE OUVRIÈRE de fonctionnaires et d'agents publics de l'Etat et de ses établissements publics, à l'exception de ceux de " La poste" et de "France Télécom".

Elle a pour vocation principale de défendre les intérêts particuliers de ses adhérents, mais également une conception d'une Fonction publique laïque et Républicaine.

(c) 2014-2018 FO-FGF - Mentions légales
Scénarisé avec E-TIPI, Solution Digital Learning