FGF FO - FO Fonctionnaires
Connexion
 
Menu
 
 

 

Vous n'avez pas encore de compte. Vous pouvez en créer gratuitement en remplissant simplement le formulaire. Vous pourrez alors accéder de façon privilégiée à des contenus. Celà ne vous engagera aucunement avec FO-FGF.

Voulez-vous vraiment supprimer cette news ?

COMMUNIQUE DE PRESSE

Info

Posté le 24/09/2020

Tags

  • retraités
  • covid 19

Partager sur

◄ Précédente   news 9 sur 423   Suivante ►
 
La Macronie sacrifie les retraités... !

La Macronie sacrifie les retraités... !

Depuis des mois, l’UFR-FO a alerté le Président de la République et le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, de la situation préoccupante des retraités et des pensionnés, ainsi que sur leur colère grandissante.

Nous avons dénoncé la situation insupportable pour nos ainés dans les EHPAD.

Qu'ont-ils fait ? Qu’avons-nous vu ?

La révolte des gilets jaunes dans un premier temps à laquelle participait de nombreux retraités, puis la vague de la Covid avec une hécatombe notamment dans les EHPAD ou chez les personnes seules notamment. Les retraités et les pensionnés ont payé au prix fort, l’indifférence de ceux qui nous gouvernent, dans leur chair mais aussi économiquement. Cette affirmation est confirmée par la dernière étude de l’Insee parue le 18 septembre 2020.

L’INSEE indique que le nombre de décès baisse globalement en France de 1 % sur la période du 1er mai au 24 août 2020 par rapport à la même période de l’an passé, il augmente pour les personnes âgées de 65 à 74 ans de près de 3 % sur la période.

La baisse des décès depuis le 1er mai ne s’observe que pour les décès ayant eu lieu à l’hôpital ou en clinique (-4 %). Les décès survenus en maison de retraite ou à domicile sont en effet plus nombreux entre le 1er mai et le 24 août 2020 qu’à la même période en 2019 (respectivement + 10 % et + 5 %).

Nous refusons cette politique qui continue d’ignorer les 15 millions de retraités et surtout parmi eux, les plus âgés. Sans compter les pertes permanentes de pouvoir d’achat par :

  • La baisse effective de notre pouvoir d’achat liée aux mesures de quasi-gel sinon de sous-indexation de nos retraites et pensions sans compter le non-respect de la loi qui vous impose de revaloriser ces dernières sans conditions de ressources ?   
  •  Les pénalités imposées ces dernières années par les restrictions fiscales et la hausse de 25 % de la CSG exclusivement notre charge ? 
  •  Le rejet, sans explications ni négociations, des revendications maintes fois présentées par les pensionnés et retraités et, à ce jour, restées sans réponses ?

La disparité qui existe dans la gestion des complémentaires santé (contrat de groupe avec participation de l’employeur pour les uns, refus de la défiscalisation ou d’un crédit d’impôt pour la cotisation santé pour les autres). Cela sans oublier la tarification à l’âge qui grève d’autant plus le budget des familles.

Concernant plus particulièrement les retraités de la Fonction publique de l’Etat, s’ajoute, aux difficultés énoncées, le manque de reconnaissance de l’Etat employeur qui refuse l’honorariat à ses anciens serviteurs pourtant prévu légalement pour tous ceux qui remplissent les conditions.

L’UFR-FO continuera d’informer et revendiquer pour les retraités de la Fonction publique en indiquant clairement les responsabilités de ce Gouvernement dans la dégradation sans précédent de leurs conditions de vie, de manière à ce qu’ils sachent le moment venu, sanctionner cette politique ultralibérale.

Fait à PARIS, le 24 septembre 2020

                                                                                          

Toute l'actualité

 

Dernières ressources

 
 

Confédération Force Ouvrière

Force Ouvrière

Réseaux Sociaux

  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube

FO-FGF

La Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (F.G.F.-F.O.), rassemble et coordonne l'action des syndicats FORCE OUVRIÈRE de fonctionnaires et d'agents publics de l'Etat et de ses établissements publics, à l'exception de ceux de " La poste" et de "France Télécom".

Elle a pour vocation principale de défendre les intérêts particuliers de ses adhérents, mais également une conception d'une Fonction publique laïque et Républicaine.

(c) 2014-2018 FO-FGF - Mentions légales
Scénarisé avec E-TIPI, Solution Digital Learning