Posté le 24/07/2020

• dialogue social
  • mobilisation
  • pouvoir d'achat

RENDEZ-VOUS SALARIAL, LES MASQUES TOMBENT !

Les fonctionnaires restent au pain sec.

L’arrivée de la nouvelle ministre et un ministère dédié à la Fonction Publique, libéré de la tutelle de Bercy, le tout dans la continuité des propos récurrents du Président Macron sur un monde nouveau laissaient penser à un changement de politique salariale pour les fonctionnaires et agents publics.

Il n’en est rien malheureusement !

Pas de revalorisation générale des traitements et salaires, donc maintien du gel de la valeur du point d’indice.

Pour l’UIAFP-FO, c’est inadmissible !

Rien ne change, à part la perte continue du pouvoir d’achat des fonctionnaires.

La seule bonne nouvelle reste la pérennisation (enfin) de l’indemnité compensatrice de la hausse mécanique de la CSG (contribution sociale généralisée) lors de chaque progression de la rémunération des agents (changement d’échelon, avancement, etc.).

Cependant, la déception est immense pour les personnels de l’Etat et de la Territoriale (plus de 4 millions d’agents publics), oubliés par le gouvernement. Même ceux en première ligne (policiers, personnels de la pénitentiaire, douaniers, enseignants gardant les enfants des personnels de santé, agents de la voierie, etc.) N’ONT RIEN !

Pour FO Fonction Publique, les masques tombent.

La politique de réduction de la dépense publique se poursuit, faisant craquer le vernis du dialogue social 'amélioré' .

La balle est entre les mains des agents.

FO Fonction Publique engage, tous ses syndicats, à se réunir en assemblées générales ou réunions syndicales dès la rentrée de septembre pour mettre en débat les conditions de la mobilisation.

Fait à PARIS, le 24 juillet 2020