COMMUNIQUE

Posté le 09/12/2019

• greve

Fonctionnaires, contractuels, ouvriers de l'Etat, tous en grève !

Depuis le 5 décembre, la grève et les mobilisations contre la réforme des retraites et un régime universel par points se poursuivent avec succès.

Ce lundi, la presse reprend avec inquiétude l’absence totale ou quasi nulle de transports, RER, métro et bus empêchant les déplacements. Ce blocage puissant impacte largement l’économie qui est reconnue comme étant déjà très ralentie par la presse dans certains secteurs, notamment le tourisme, l’hôtellerie, etc.

Au-delà des transports, nous ne devons pas sous-estimer l’action des agents publics pour faire reculer le Gouvernement. Avec des taux de grévistes supérieurs de plus de 20% dans la Fonction publique de l’Etat par rapport aux derniers conflits, il est évident que la mobilisation est réussie.

De la remise en cause du calcul de la pension sur les 6 derniers mois à l’extinction du service actif, les agents publics seraient extrêmement touchés par le régime universel par points avec une certitude : la baisse du niveau des pensions.

C’est pourquoi nous devons maintenir le rapport de force et perturber les services. Quand les écoles sont fermées, quand les services de l’Etat ne répondent plus aux demandes des usagers et des entreprises, quand les services hospitaliers assurent un service minimum, quand les services de voirie ne fonctionnent plus (la liste n’est pas exhaustive), nous mettons en difficulté les administrations donc l’employeur public.

C’est pourquoi la FGF-FO maintient son appel à poursuivre et amplifier la grève et les mobilisations jusqu’au retrait de cette contre-réforme.

La FGF-FO sera présente mardi 10 décembre lors de la manifestation prévue à Paris.

Une grève de fonctionnaires… ça se voit : Ensemble, ne lâchons rien !

Paris, le 9 décembre 2019