COMMUNIQUE

• temps de travail
  • fonctionnaires
  • rapport

Temps de travail fonctionnaires : "Que l'exécutif nous épargne ces manipulations politiques !"

Christian Grolier, secrétaire général de FO Fonction publique, réagit au rapport de l’Inspection des finances sur le temps de travail des fonctionnaires, selon lequel 310.000 d'entre eux travailleraient moins de 35 heures par semaine.

Selon le un rapport commandé par Gérard Darmanin à l’Inspection des finances (IGF), révélé par Le Figaro, 310.000 fonctionnaires de l’Etat travailleraient moins de 1.607 heures par an, soit 35 heures par semaine. Ce qui, si c'était corrigé, permettrait de réduire les effectifs de l’Etat de 30.000 postes. Quelles réactions suscitent à Force ouvrière ces « révélations » ?

A la veille d’un conseil des ministres qui examinera un projet de loi « de transformation de la fonction publique » prônant un recours accru aux précaires contractuels, le ministre Gérard Darmanin aurait pu nous épargner cet enfumage et cette provocation ! Comme ce rapport de l’IGF ne nous a pas été transmis, qu’il n’a pas été discuté, nous en ignorons le texte original. Simplement, selon nos premières vérifications des éléments lus dans la presse, l’IGF ferait bien de rafraîchir ses sources ou de se rendre sur le terrain…

Ainsi, à notre connaissance, la fameuse journée d’ancienneté dont bénéficieraient 30.000 agents administratifs du ministère des Armées a été supprimée dès…1982. Elle avait été temporairement instituée pour compenser un faible niveau de primes. Elle a sauté lorsqu’un rattrapage salarial a été négocié. En outre, concernant les 13.000 conseillers d’éducation (CPE) qui, selon les soupçons de l’IGS, ne travailleraient pas pendant les quatre heures par semaine dont ils disposent pour organiser leurs missions dans les lycées et les collèges, j’espère que ces inspecteurs ont des preuves à nous apporter ! Car sur le fond, la stigmatisation à l’emporte-pièce de 310.000 fonctionnaires sur 5,5 millions démontre à quel point ce gouvernement se défie de ses fonctionnaires et est anti-fonction publique.

Ce rapport épingle aussi deux jours de congés dits de « fractionnement », accordés aux fonctionnaires qui déposent des vacances entre le 1er novembre et le 30 avril. Quatre jours fériés considérés comme travaillés lorsqu’ils ne sont pas encadrés de jours non-travaillés. C’est l’héritage de l’histoire ?

Ces jours dits de fractionnement existent aussi dans le secteur privé car ils facilitent la gestion des services, en libérant des plages l’été pour les salariés et les agents ayant des enfants. Si le gouvernement souhaite que tous ses services ferment pendant les périodes estivales, qu’il le dise aux citoyens !

La mise en cause des accords de gestion du temps de travail dans la territoriale par l’IGF n’a qu’une finalité : justifier les articles du projet de loi de « transformation de la fonction publique » qui permettront de dénoncer tous les accords de RTT signés par les collectivités locales : régions, départements, mairies… Une atteinte grave à leur liberté de gestion. Nous sommes partisans d’une modernisation des trois fonctions publiques, d’Etat, hospitalière et territoriale, pour qu’elles s’adaptent aux besoins de nos concitoyens. Mais de grâce, que l’exécutif nous épargne les manipulations politiques !

Par Laurence Dequay - Marianne