FGF FO - FO Fonctionnaires
Connexion
 
Menu
 
 

 

Vous n'avez pas encore de compte. Vous pouvez en créer gratuitement en remplissant simplement le formulaire. Vous pourrez alors accéder de façon privilégiée à des contenus. Celà ne vous engagera aucunement avec FO-FGF.

Voulez-vous vraiment supprimer cette news ?

COURRIERS

Info

Posté le 20/12/2018

Tags

  • lettre
  • macp
  • fonction publique

Partager sur

◄ Précédente   news 5 sur 271   Suivante ►
 
Lettre UIAFP-FO au Ministre de l'Action et des Comptes Publics - Situation dans la fonction Publique

Lettre UIAFP-FO au Ministre de l'Action et des Comptes Publics - Situation dans la fonction Publique

Monsieur le Ministre,

FO Fonction Publique vous alerte depuis des mois sur les difficultés rencontrées par les fonctionnaires et agents publics en matière de pouvoir d’achat et de conditions de travail.

Depuis 2010, la valeur du point d’indice a été gelée sur 7 ans et les rémunérations accessoires ainsi que les taux de promotion sont en diminution. Dans le même temps, au prétexte d’un alignement public/privé, nos retenues pour pension ont augmenté régulièrement, aggravant la perte de pouvoir d’achat. Les mêmes conséquences sont à prévoir en raison de la hausse de la CSG que nous condamnons et qui ne sera plus entièrement compensée à partir de 2020.

Les conditions de travail se sont détériorées, votre gouvernement poursuivant les suppressions de postes qui, mécaniquement, dégradent l’activité et le service rendu à l’usager.

Le mouvement des gilets jaunes semble faire découvrir au gouvernement le malaise social que traverse notre pays. Cela démontre à quel point le gouvernement n’a pas entendu les organisations syndicales depuis des années et à quel point dédaigner la démocratie sociale peut avoir de graves conséquences. Le gouvernement considère avoir répondu au mouvement des gilets jaunes par des mesures dites de pouvoir d'achat pour les salariés du secteur privé. En revanche, aucune annonce pour les fonctionnaires, grands oubliés de l'Etat-employeur qui devrait pourtant être exemplaire et moteur sur ce point.

Le projet de loi de finances 2019 poursuit sa politique aveugle et dogmatique du gel de la valeur du point d’indice et maintient le jour de carence en cas d’arrêt-maladie. Les carrières sont au point mort, le protocole PPCR n’étant qu’un autofinancement des agents par l’allongement des durées de carrière, la suppression des réductions de temps de service et l’intégration primes/points.

La mystification de l’augmentation du SMIC par la prime d’activité ne permettra pas de rediscuter du bas de la grille de la catégorie C et, plus largement, de l’ensemble des grilles.

FO Fonction Publique réitère sa demande d’une nouvelle négociation sur les carrières.

Enfin, le dossier « Refonder le contrat social avec les agents publics » et ses chantiers serait déjà traduit dans un futur projet de loi, comme la presse s’en fait écho. Les enjeux sur le Statut général des fonctionnaires et la rémunération sont essentiels et pour autant, nos organisations syndicales n’ont pas connaissance de ce texte.

Cela démontre que le gouvernement n’a toujours pas appris de ses erreurs.

FO Fonction Publique fait donc sienne la résolution de la Commission exécutive de la Confédération FORCE OUVRIERE en date du 13 décembre et mettra tout en œuvre pour faire aboutir ses revendications.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de notre parfaite considération.

Toute l'actualité

 

Dernières ressources

 
 

Confédération Force Ouvrière

Force Ouvrière

Réseaux Sociaux

  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube

FO-FGF

La Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (F.G.F.-F.O.), rassemble et coordonne l'action des syndicats FORCE OUVRIÈRE de fonctionnaires et d'agents publics de l'Etat et de ses établissements publics, à l'exception de ceux de " La poste" et de "France Télécom".

Elle a pour vocation principale de défendre les intérêts particuliers de ses adhérents, mais également une conception d'une Fonction publique laïque et Républicaine.

(c) 2014-2018 FO-FGF - Mentions légales
Scénarisé avec E-TIPI, Solution Digital Learning