Posté le 30/11/2018

• égalité professionnelle

Egalité Professionnelle – La Vérité des Prix

FO vient de prendre connaissance par la presse des propos des différents intervenants sur le protocole Egalité Professionnelle.

Entre certaines organisations syndicales signataires de ce protocole dans un contexte électoral dans la Fonction publique et un Secrétaire d’Etat qui renie ses propres engagements, un langage de vérité s’impose.

Avant l’été, Olivier DUSSOPT affirme que le Gouvernement stoppera toutes discussions et concertations fin octobre, sachant que toutes les équipes syndicales sont concentrées sur la réussite des élections professionnelles du 6 décembre 2018 !

D’un seul coup, à l’automne 2018, le Secrétaire d’Etat décrète en urgence un protocole d’accord sur l’égalité professionnelle femmes/hommes.

FO a immédiatement demandé le report de la signature de ce protocole expliquant que nos structures seules compétentes pour nous donner mandat étaient sur le terrain pour la campagne électorale dans cette période.

Le Secrétaire d’Etat en voulant bizarrement imposer ce protocole a refusé de décaler sa signature de 10 jours….

Tout le monde a bien compris la manœuvre électoraliste.

Ainsi certains syndicats décident d’accompagner le Gouvernement en signant ce protocole faisant fi des autres éléments du projet de Loi, à savoir la fin du CHSCT, le recours à l’emploi contractuel, la rémunération au mérite et les plans de départ volontaire, qui comme chacun le sait seront défavorables à tous les fonctionnaires et notamment aux femmes.

Alors, oui, FO assume respecter ses engagements et consultera ses syndicats et se positionnera après le 10 décembre sur cet accord.

Si entre temps, le Secrétaire d’Etat ne veut pas mettre en place l’égalité professionnelle, qu’il assume ses responsabilités, mais qu’il n’implique pas FO, organisation syndicale libre et indépendante.

PARIS, le 30 novembre 2018