COURRIERS

• traitement
  • salaires
  • fonction publique

Lettre UIAFP-FO au Premier Ministre - Traitement et salaires dans la Fonction publique

Monsieur le Premier ministre,

FO Fonction Publique suit avec attention le mécontentement exprimé par une grande partie de nos concitoyens.

Les fonctionnaires et agents publics, actifs et retraités des trois versants de la Fonction publique, sont plus de 11 millions, et les seuls actifs représentent plus de 20 % de l’emploi salarié.

Comme les salariés du secteur privé, ils sont confrontés à des problèmes liés à la baisse du pouvoir d’achat.

L’année 2018 a été la septième année de gel des traitements depuis 2010, ce qui entraîne mécaniquement une baisse des pensions.

FO Fonction Publique ne peut pas accepter une éventuelle nouvelle année de gel de la valeur du point d’indice tel que programmé par le projet de loi de Finances 2019.

Comme vous le savez, 45 % des agents de la Fonction Publique sont en catégorie C avec les plus bas salaires et un début de carrière à peine au-dessus du SMIC.

Fort de ce constat, FO Fonction Publique vous demande d’ouvrir immédiatement de nouvelles négociations salariales dans la Fonction Publique.

Continuer de ne pas répondre aux revendications des organisations syndicales serait une erreur fondamentale qui remettrait en cause la démocratie sociale.

Comptant sur une rencontre rapide sur ce point, nous vous prions de croire, Monsieur le Premier ministre, à l’assurance de notre parfaite considération.