TRACT

• service public
  • manifestations
  • grève

LE 22 MAI, DISONS-LE HAUT ET FORT : LE SERVICE PUBLIC EST LE GARANT DE LA COHÉSION SOCIALE !

Quasiment 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France. Plus de 2 millions de travailleurs pauvres à cause de temps partiels ou contrats précaires. Le tout dans un pays qui se vante d'être la 6ème puissance économique mondiale…

A ces chiffres, on pourrait opposer les bénéfices colossaux de certaines entreprises et leurs actionnaires et bien entendu poser la question légitime de la répartition des richesses. Ce ne sera pas notre propos aujourd’hui où nous resterons dans le champ de compétence de la Fonction publique.

En revanche, nous maintenons qu’une telle situation sociale nécessite une fonction publique forte, accessible et proche de nos concitoyens. A tous les niveaux il faut assurer l'égalité des droits des usagers.

En termes d'éducation, de santé, de sécurité, de mobilité, d'énergie et bien d'autres secteurs, seules des missions effectuées par la Fonction publique et ses agents garantissent l'égalité de traitement… Car, à la différence de l'entreprise, la fonction publique n'a pas vocation à faire des profits mais à rendre des services.

En défendant leurs missions, leurs statuts, les agents publics vont bien au-delà de la défense de leurs intérêts particuliers. Ils défendent un modèle social basé sur la solidarité et financé par l'impôt.

C'est pourquoi le 22 mai 2018, qu'ils travaillent dans un service de l'Etat, dans une collectivité territoriale ou dans un établissement de santé, des milliers d'agents vont perdre une journée de salaire pour faire aboutir leurs revendications mais aussi défendre une vision de notre société.

A l'heure où le Président de la République veut offrir tout ou partie des missions de service public au marché financier et paupériser davantage des milliers d'usagers et agents publics, ensemble nous devons lui dire STOP !

Avec FORCE OUVRIERE et l'ensemble des organisations syndicales de fonctionnaires, soyons tous mobilisés le 22 mai prochain, en grève et dans les manifestations.

▪ Défendre le statut général des fonctionnaires contre l’emploi contractuel : c’est s'opposer à la précarité !
▪ Défendre l'augmentation générale des salaires : c'est combattre la paupérisation des agents publics !
▪ Et parce que défendre le service public c’est défendre la République, aucune hésitation :

Le 22 mai ensemble, dans l’action par la grève et les manifestations !