COMMUNIQUE

• péage
  • pouvoir d'achat

PEAGES URBAINS : CONTRE LA PRIVATISATION DES ROUTES NATIONALES

Dès décembre 2017, la FEETS-FO avait alerté sur les annonces susceptibles d’intervenir à l’occasion dans le cadre des assises de la mobilité : instauration de péages urbains, nouveaux péages sur le réseau non concédé de l’Etat et sur celui des collectivités locales et transformation des Directions Interdépartementales des Routes (DIR) en un établissement public « Routes de France ».

Si ces annonces n’ont finalement pas été portées par la Ministre des Transports en clôture de ces assises le 13 décembre dernier à la Villette – il faut dire que FO se faisait entendre au même moment au pied du bâtiment – les propos qui lui sont prêtés par la presse en ce début d’année en disent long sur les intentions du gouvernement.

Ainsi, en déclarant vouloir « faciliter la mise en place de péages urbains », la Ministre prépare la mise en place d’une nouvelle pierre dans le projet global de démantèlement et de privatisation des infrastructures routières nationales.

La FEETS-FO rappelle son attachement à l’égalité républicaine d’accès aux infrastructures de transport et à leur financement par l’impôt, et s’oppose à tout transfert et privatisation des Directions Interdépartementales des Routes.

Paris, le 17 janvier 2018