Posté le 28/06/2022

• point d'indice
  • agents publics
  • inflation

Conférence salariale : + 3,5 % pour le point d’indice, les agents publics vont continuer de subir l’inflation !

-      25 % de perte de pouvoir d’achat !

-      8 % de perte de pouvoir d’achat entre juin 2017 et juin 2022, depuis l’élection du président Macron !

-      5,2 % d’inflation en année glissante de mai 2021 à mai 2022 !

La proposition du Gouvernement et du ministre Stanislas Guerini est donc de 3,5 %, largement en deçà des attentes et des besoins.

Les mesures annexes, qui concernent principalement la fonction publique de l’Etat, continuent de créer des inégalités entre les trois versants.

Pire, pour certains, comme la garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA), c’est la démonstration que la revalorisation de 3,5 % du point d’indice est d’ores et déjà insuffisante.

FO Fonction publique a également demandé au ministre de s’assurer que tous les agents contractuels (plus d’un million) bénéficient de la même revalorisation que les fonctionnaires. Nous avons obtenu satisfaction sur ce point.

Pour FO Fonction publique, le compte n’y est pas !

Le ministre annonce une clause de revoyure à l’automne.

A ce stade, FO Fonction publique va informer les personnels des nouvelles mesures et invite toutes ses structures à se réunir pour mettre en débat ces propositions et les suites à donner.

Fait à Paris, le 28 juin 2022