FGF FO - FO Fonctionnaires
Connexion
 
Menu
 
 

 

Vous n'avez pas encore de compte. Vous pouvez en créer gratuitement en remplissant simplement le formulaire. Vous pourrez alors accéder de façon privilégiée à des contenus. Celà ne vous engagera aucunement avec FO-FGF.

Voulez-vous vraiment supprimer cette news ?

EVENEMENT

Info

Posté le 24/05/2022

Tags

  • epsu
  • sante
  • europe
  • covid
  • maladie professionnelle

Partager sur

◄ Précédente   news 5 sur 503   Suivante ►
 
Un grand pas en avant pour les travailleurs de la santé et de la santé en Europe !

Un grand pas en avant pour les travailleurs de la santé et de la santé en Europe !

 

Fédération européenne des syndicats de la fonction publique

Hier, le Comité consultatif pour la sécurité et la santé au travail (EU OSHA) a franchi une étape historique dans la protection et la défense des travailleurs en ajoutant la COVID à la liste des maladies professionnelles.

Cette réalisation fait suite à des mois de travail du secrétariat de la FSESP et de ses affiliés dans le secteur de la santé et des soins pour protéger ceux qui ont combattu et continuent de combattre la pire pandémie du siècle. La campagne de la FSESP montre ce qui peut être réalisé si les syndicats travaillent ensemble.

Cette recommandation inclura les infirmières et les infirmières auxiliaires dans les hôpitaux et autres établissements médicaux; les travailleurs des soins dans les foyers de soins publics, sans but lucratif et privés; et d’autres assistants à domicile similaires, tous des travailleurs organisés par la FSESP et ses filiales. Cette étape importante est une reconnaissance des sacrifices de millions de personnes pendant la pandémie, en particulier dans le domaine des services sociaux. Ils méritent d’être protégés contre la COVID et le reconnaître comme une maladie professionnelle est un pas en avant.

La recommandation se lit comme suit : « Covid-19 causée par le travail dans la prévention des maladies, dans les soins de santé et sociaux et dans l’assistance à domicile, ou dans un contexte de pandémie, dans les secteurs où il y a une éclosion dans les activités dans lesquelles un risque d’infection a été prouvé. »

Adam Rogalewski, responsable des politiques de la FSESP responsable du travail de santé et de soins, affirme : « C’est très important pour promouvoir la prévention, la reconnaissance et l’indemnisation des maladies professionnelles. Il encourage la convergence entre les États membres dans la reconnaissance des maladies professionnelles. C’est un grand pas en avant que nous n’aurions pas pu réaliser sans de nombreuses heures de travail coordonné entre la FSESP et ses filiales. Je les remercie vraiment pour leur soutien. »

Bien que les règles aient été assouplies, de nombreuses personnes continuent d’être infectées. Avec de nouvelles épidémies, les travailleurs à haut risque - souvent des femmes ayant des emplois précaires et de bas salaires, comme ceux qui travaillent dans les soins à domicile - devraient maintenant attirer davantage l’attention et ne pas être mis de côté comme nous l’avons vu au début de la pandémie.

La FSESP continuera d’œuvrer pour la santé et la sécurité des travailleurs des soins et de la santé en Europe

Toute l'actualité

 

Dernières ressources

 
 

Confédération Force Ouvrière

Force Ouvrière

Réseaux Sociaux

  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube

FO-FGF

La Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (F.G.F.-F.O.), rassemble et coordonne l'action des syndicats FORCE OUVRIÈRE de fonctionnaires et d'agents publics de l'Etat et de ses établissements publics, à l'exception de ceux de " La poste" et de "France Télécom".

Elle a pour vocation principale de défendre les intérêts particuliers de ses adhérents, mais également une conception d'une Fonction publique laïque et Républicaine.

(c) 2014-2018 FO-FGF - Mentions légales
Scénarisé avec E-TIPI, Solution Digital Learning